À propos
Moi c’est Julie Lapresle.
J’ai aujourd’hui 35 ans, deux enfants et un super mari.
Sur le papier, ça fait rêver mais en vrai, il y a encore quelques temps, je ne me sentais pas si bien que ça… Pas bien. Dans mon corps d’abord. J’ai toujours eu je crois, même si je remonte loin dans mon enfance, ce complexe, ce problème avec mon corps… Sur les photos, à 8 ou 10ans je cachais déjà mon ventre (qui n’existait en vrai pas tant que ça…), à 13 ou 14, au collège, je me noyais dans mes survêtements trop grands, mes pulls, et mes cheveux qui cachaient mon visage (des fois que quelqu’un aurait voulu me regarder).
Bien évidemment, toutes les autres filles étaient mieux que moi et je ne vous parle pas de ma meilleure amie que je trouvais bien plus intelligente et exceptionnelle que moi.
Et puis ça m’a suivie, j’ai essayé des régimes, j’ai même un moment enfin réussi à perdre ce poids qui selon moi m’encombrait, mais au final je n’avais pas plus de confiance… J’ai repris bien sûr le poids en ayant mes enfants et je l’ai conservé encore toutes ces années.
J’ai toujours été bien entourée, je ne me plaindrais jamais de cela, bien au contraire, mais je ne savais pas d’où venait cette mésestime de moi et au fond ça ne m’importait pas. Après des années à suivre un schéma tracé pour ne pas affronter trop de difficultés, (bloquée juste par ma non confiance légendaire) je décide à l’avance ce que je peux faire ou ne pas faire selon les capacités que je m’accorde… (c’est à dire pas grand chose…)
Et puis, il y a 15ans, je tombe sur l’homme qui deviendra mon mari, cet homme qui croit en moi alors plus que moi-même, pour lequel je me dis que j’ai une chance folle, mais qu’il se rendra bien compte de son erreur plus tard (ah… Ce syndrome de l’imposteur, il est partout…! 😉)
J’ai aussi ce travail super, avec mon frère qui est mon patron, des clients adorables, je dois le reconnaître, tout pour être heureuse… mais je ne m’épanouis pas vraiment
Et mes enfants arrivent.
Là, je dirais que les choses se sont un peu compliquées. Pas à cause d’eux, non… Mais ils me mettaient face à moi-même.
Face aux décisions de ma vie, face à mes choix et mes croyances sur moi-même. Une chose est sûre, ce sera de l’éducation positive, ce sera des pensées et des phrases motivantes, des félicitations à chaque nouveau dessin ou exploit, pour être bien sûre qu’ils ne puissent avoir qu’une seule option: s’aimer. Ne pas se remettre en question. En définitive, ne pas être comme moi!
Et puis viennent ces moments où je jouais avec eux et je ne me sentais plus vraiment là non plus. Je cherchais toujours à être autre part en espérant être mieux dans mes baskets. Sans vraiment savoir pourquoi, ni comment y arriver..
Et puis ça m’a frappée… Je ne savais plus ce que j’aimais vraiment faire.
Pour moi… Pas pour les autres, pas par rapport à ce que les autres penseraient de moi, ou ce qui les rendraient heureux… Juste moi!
Je m’étais perdue. J’avais repris ce poids qui me faisait me sentir dans ma tête, encore plus mal dans mon corps, et j’ai réalisé… J’ai réalisé que je me devais de faire quelque chose. Je ne pouvais prendre la décision que seule. Reconnaître que tout allait bien mais peut-être pas MOI au fond… Peut-être qu’à ne pas m’aimer moi, je laissais passer toute une partie de ma vie qui pourrait m’apporter ces instants à 2000 % que je recherchais et ne trouvais plus…
Alors j’ai cherché, j’ai lu, j’ai testé, j’ai écouté, j’ai échoué parfois, j’ai même souffert en essayant d’aller courir sans entraînement et sans réelle envie… 😉
Grâce a la découverte d’articles, de livres, de podcasts, et aussi, en refaisant un point sur ma vie, j’ai alors pu voir que je ne m’étais jamais vraiment donné la chance de faire ce que je voulais vraiment. Juste parce que je me jugeais trop nulle ou tout simplement pas capable.
Ce que je savais c’était que j’en avais marre de me laisser définir par des tâches ménagères, par des obligations de calendrier, par des croyances que je devais être là, chaque soir avec le repas prêt. Par cette image de moi, réduite à zéro…
Alors il fallait se rendre à l’évidence. Si les personnes qui m’aimaient autour de moi étaient si attentionnés, ou si supportifs parfois (et même si ils ne l’avaient pas tous été à vrai dire) j’étais LA solution…
Moi! Me reprendre en main, et arrêter de blâmer la vie, mon incapacité, ou la société pour ce que je ne ferais jamais… Je devais me laisser une chance d’être moi. Pleinement. Consciemment.
D’être cette personne que je présentais chaque soir à ma fille : « Dis toi que tu es capable, que tu es une guerrière, que tu peux tout entreprendre ». Et à un moment… se l’appliquer à soi… Ce serait peut-être déjà pas mal…
Je suis passé par un bilan de compétences, par des remises en question, par des moments de doute, par des moments de recherche afin de savoir quelles étaient vraiment mes envies… Et j’ai découvert ce concept de nos pensées qui créent notre vie. Qui déterminent chaque sentiment ou action que l’on entreprend. Et j’ai appliqué… j’ai appris, j’ai trébuché, j’ai compris, j’ai essayé, j’ai ré appris… j’y suis allée à fond, et c’était parti : ma vie a changé. Grâce a des outils exceptionnels, des mises en application, du soutien et surtout beaucoup de travail, tout à de nouveau prit un sens. Je ne peux pas expliquer aujourd’hui à quel point ma vision de moi a évolué, et m’a permise d’aller dans des pensées positives et créatrices.
Me rendre compte que moi, et seulement moi, avais le pouvoir de décider de ce que je voulais dans ma vie. Ce que je voulais ressentir, vivre, atteindre comme objectif. Ce à quoi je voulais ressembler… ça a été une véritable transformation.
Aujourd’hui je peux dire que chaque moment que je passe avec mes enfants, mon mari, mes amis, ma famille, ou même moi-même, est un instant que je vis consciemment, à 2000 %. En étant présente et aimante.
J’ai réussi à comprendre pourquoi l’image de mon corps avait toujours été un problème et pourquoi aujourd’hui avec cette confiance en moi retrouvée, je pouvais enfin obtenir le corps que je voulais vraiment, qui me correspondait, qui me ressemblait. Sans injonction de la société extérieure. Juste parce que c’est comme ça que je me définissais à l’intérieur comme à l’extérieur.
Tous ces outils, ces notions, que j’ai appris au fil des mois et années, je les ai confirmés, en étant certifiée de cette fantastique école qu’est la Life coach school, et je peux sincèrement voir l’évolution spectaculaire entre la moi d’avant, et la moi d’aujourd’hui. Je ne regrette rien, pas une seconde de ma vie. Chaque étape a été nécessaire pour faire de moi la femme que je suis aujourd’hui. Imparfaite peut être, mais que je suis capable d’aimer dans son entièreté avec ses qualités, ses défauts, et ses envies.
Être capable de s’autoriser à être soi, c’est un travail de longue haleine, mais la fierté qui en ressort, l’énergie, le bien-être, et l’épanouissement… je ne les échangerais pour rien au monde.
Ce travail, aujourd’hui, je le mets à profit avec mes clientes que j’accompagne à travers ce programme de reprise de Confiance En Soi afin d’enfin perdre les derniers kilos qui les freinent pour être pleinement elle-même.
Je vous souhaite une vie magnifique, remplie d’amour de vous-même, d’amour des vôtres, de moments magiques, d’expériences incroyables, d’évolutions spectaculaires, de bonheurs, de fou rires, de larmes, de partages…
Tout ce qui fera, qu’enfin, VOTRE vie VOUS ressemblera ❤️