Nous avons, tous, sans exception, ce pouvoir de laisser notre vie émotionnelle aux autres : Pourquoi? Comment?
Avez vous déjà remarqué à quel point, nous nous sentons, dans notre quotidien, impactés par les gens?
Par leurs attitudes, leurs remarques, leurs paroles, leurs actes…
On se sent blessé(e), jugé(e), frustré(e), rabaissé(e) mais pourquoi? Comment ont il le pouvoir de nous toucher de la sorte?
La réponse est simple : parce que nous les laissons avoir ce rôle, ce pouvoir…
Il est important de se souvenir que nous voulons, bien souvent, ressentir des sentiments positifs : de l’amour, de la joie, de la confiance, du bonheur…c’est l’objectif principal de notre cerveau, de notre esprit…
Nous attendons des autres, de notre entourage : notre famille, nos amis, nos collègues, nos parents qu’ils se comportent comme nous l’aurions imaginé afin que cela arrive…
Mon mari devra « me dire qu’il m’aime chaque jour, m’aider aux tâches de la maison, savoir quel cadeau m’offrir sans que je lui ai dis (même si j’ai une idée bien précise de ce dont j’ai envie), et me laisser parfois mon espace sans pour autant me délaisser »
Mes parents devront être supportifs, aimants et bienveillants, mais pas trop présents dans ma vie parce que « je suis indépendant(e) quand même »
Mon ami(e) devra être de bons conseils, et me soutenir dans toutes les situations mais « ne pas se mêler de mon couple, ou me dire que je suis belle et parfaite (car là elle serait hypocrite) »
Mon patron devra être présent, s’intéresser à moi et mon travail mais « sans pour autant me mettre la pression et me dire quoi faire (car je sais encore comment faire mon boulot comme il se doit) »
Bref, nous avons tous une idée « évidente », claire et simple (selon nous) du comportement idéal que devraient avoir nos relations.
Un mode d’emploi défini dans notre tête et que l’on penserait « normal » ou logique. Sans qu’il n’ait été partagé avec personne (et surtout pas avec l’interlocuteur concerné…)
Et c’est cela….cela qui va nous causer la plus grande souffrance de notre vie…
Laisser le pouvoir à l’autre de nous faire nous sentir heureux(se) ou désemparé(e).
Excité(e) ou frustré(e)
Joyeux(se) ou triste
Bien sûr que les personnes de notre vie ont eu, ou ont une influence sur nous et nos pensées. Et c’est là que l’on doit commencer à remettre en question notre schéma, notre mode de fonctionnement….
Il est évident qu’il sera plus facile de se laisser determiner par notre passé, les gens qui nous ont blessé ou fait souffrir. Pas de jugement la dessus, nous sommes tous égaux devant ce genre de cas…
Mais la différence se fait au moment ou nous prenons conscience de cela. Que les autres, n’ont aucun pouvoir, aucun impact sur nous, émotionnellement, tant que l’on a pas une pensée sur cela. Tant que l’on a pas une interprétation. Que l’on ne se dit pas que cela veut dire quelque chose (sur nous)…. Peu importe ce qu’il font, ce qu’il disent ou comment ils se comportent, nous n’avons pas à donner aux gens le pouvoir de déterminer comment l’on se sent.
C’est ça : devenir adulte émotionnellement. Comme quand on été enfant et qu’un jour on nous as dit « tu es grand maintenant, tu vas t’assumer, tu vas trouver un boulot, gagner de l’argent et vivre »
Et si on avait oublié de nous dire que la clef est là aussi : ne plus se laisser définir par les autres ou ce que l’on pense qu’ils vont penser de nous…
Remettre nos « évidences » en cause, nos croyances…
Il doit me dire je t’aime plusieurs fois par jour, elle se doit d’être à l’heure à nos rendez vous, il devrait savoir ce que j’aime, elle devrait prendre des decisions, il devrait m’écouter et avoir l’air sincèrement intéressé et profondément inspiré, elle devrait se souvenir de la date de mon anniversaire, …
Je pourrais continuer des heures….
Mais je pense que vous voyez le concept : nos modes d’emploi pour les gens que l’on aime et les gens que l’on côtoie sont souvent longs . Compliqués. Tordus même parfois.
Plein d’attentes et d’espoirs basés sur NOS envies…
Alors pourquoi ne pas enfin se prendre en main : réussir à nous amener à nous même notre bonheur.
En arrêtant d’interpréter chaque acte de l’autre, mais surtout en arrêtant d’avoir tant d’attentes dans ses agissements…
En réalisant que, laisser l’autre être pleinement lui même, c’est certainement cela le meilleur acte d’amour envers ceux que vous aimez mais aussi envers vous même…Parce que respecter l’autre c’est aussi vous respectez vous.
Accepter que vous ne remplissez peut être pas complètement le mode d’emploi que vos amis ou votre compagnon a pour vous, mais que ce n’est pas grave. Et que de là, vous allez peut être enfin être à même de construire une relation saine, aimante et pleine de confiance.
Chacun de nous est responsable de son propre bonheur. Responsable de combler nos propres besoins. Pas de contrôle, pas de manipulation pour faire faire à l’autre ce que vous attendez… de l’échange, de la communication, de la tolérance….
Et si d’ailleurs on commençait avec le mode d’emploi que vous avez pour vous? Parce que c’est ça…
Vos relations ont chacune leur mode d’emploi…
Alors, si dans votre relation avec vous même vous commenciez déjà à analyser ce que vous attendez…savoir qu’elles sont les choses que vous vous autorisez, que vous vous accordez et à quel moment commence le jugement parce que vous n’avez pas respecté cette condition ou telle autre?….
C’est de là que viendront vos pensées. Celles qui vous permettront, seul(e), de vous amener ce bonheur, cette joie, ces sentiments tant désirés.
Et c’est à vous de choisir : est ce que je deviens enfin maître de ma vie, de mon existence?
Ou est ce que je préfère, en conscience, laisser ce pouvoir aux autres…?
Ce travail, nous pouvons le faire ensemble,. Mon programme est là pour vous permettre de remettre les compteurs à zéro : pour vous, pour enfin redéfinir ce que vous voulez vraiment dans votre vie. Pour être pleinement vous même, dans le respect de vos besoins, de vos envies et de vos objectifs.
Envoyez moi un mail à julielapresle@yahoo.com, un mot, vos questions, vos interrogations.
En attendant d’avoir de vos nouvelles, n’hésitez pas à aller écouter le podcast de cette semaine si ce n’est pas déjà fait, et à remplir l’exercice hebdomadaire. De vrais changements pourraient en ressortir, alors foncez!
Je vous embrasse et à la semaine prochaine 🙂
Julie